Une voiture sans permis, comme son nom l'indique, ne vous oblige pas à être titulaire du permis de conduire pour pourvoir rouler sur la chaussée avec. Cependant, certains documents restent obligatoire pour ne pas être en situation d'infraction.


Qui peut conduire une voiture sans permis ?

Une voiturette, ou voiture sans permis, permet à un usager de se servir d'un véhicule sans pour autant posséder un permis de conduire. Il ne lui est pas non plus demandé d'avoir passé le code de la route. La seule condition est d'avoir plus de 14 ans, et d'avoir validé le BSR (Brevet de Sécurité Routière) pour toutes les personnes nées après le 1er Janvier 1988. Ce brevet est délivré à l'issue d'une journée spéciale de formation théorique et pratique concernant les différents dangers de la route.


Quels documents légaux sont obligatoires à bord d'une voiturette ?

Premièrement, une carte grise doit obligatoirement faite pour une voiture sans permis, que ce soit lors d'une première immatriculation ou bien lors d'une cession d'un véhicule d'occasion. Ce sont des démarches classiques, comme celles que vous pourriez effectuer pour n'importe quel autre véhicule. Apparaitra alors dans le champ J1 du certificat la mention QM, pour quadricycle à moteur. Vous devrez pouvoir présenter lors d'un contrôle une plaque d'immatriculation à l'arrière, celle à l'avant étant optionnelle.

Point positif, qu'elle soit neuve ou d'occasion, la voiture sans permis est dispensée du passage au contrôle technique. Ainsi, il n'est pas nécessaire de valider ce document complémentaire lors d'une cession d'un véhicule d'occasion.

Par contre, la voiturette n'est pas dispensée du certificat d'assurance. Comme pour un véhicule classique, il faut que celle-ci soit assurée au minimum au tiers (garantie responsabilité civile), ou plus si vous souhaitez souscrire à d'autres garanties. Le principe de bonus/malus ne s'applique pas sur le contrat d'assurance d'une voiture sans permis, mais il faut savoir que ce type d'assurance est généralement moins onéreux que pour une voiture nécessitant un permis de conduire. En conduisant cette catégorie de véhicules sans contrat d'assurance, vous vous exposez à une amende pouvant s'élever à hauteur de 150€.

Une voiture sans permis nécessite les mêmes documents que pour un véhicule classique, à l'exception du contrôle technique. Pensez donc à réaliser toutes vos démarches avant de prendre la route !


Pour vos démarches de carte grise en ligne ou pour vous nouvelles plaques d'immatriculation, pensez à cartegrise.fr !