Pour diversifier encore son domaine d'activité, la marque Uber va investir près de 200 millions de dollars par an dans Uber Freight, sa plateforme de mise en relation entre transporteurs et expéditeurs. Tout va se dérouler dans la ville de Chicago, aux Etats-Unis.

Uber, on ne vous l'apprend pas, est une entreprise qui a connu une expansion très rapide dans le domaine de la mobilité. Le coeur de métier de cette société est la mise en relation d'utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport, tant sur le plan particulier que professionnel. Après les services de VTC, Uber s'est lancé dans la livraison de nourriture avec Uber Eats, et se diversifie encore aujourd'hui avec Uber Freight, service en développement depuis fin 2016.

Qu'est-ce que Uber Freight ?

Uber Freight, c'est la mise en relation de professionnels ayant des marchandises à expédier par semi-remorques avec des chauffeurs routiers. Bien que le service reste somme toute classique, force est de constater que la patte Uber est là, avec la marge de manoeuvre et la force d'impact qui s'en suit. Certains Français sont déjà sur ce marché, comme Chronotruck ou encore la start-up Everoad. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pourrez retrouver toute la documentation en détail de ce service sur le site d'Uber Freight.

Qu'est-ce que cela implique pour Uber ?

Uber, bien que déficitaire de plus de 5 milliards de dollars en 2019 n'inquiète pas, et dispose d'assez d'influence pour élargir sa gamme. Ainsi, en investissant chaque année 200 millions de dollars, Uber souhaite recruter des centaines d'employés qualifiés, correspondant au niveau de gamme de l'entreprise. Sa masse salariale sera basée à Chicago, où Uber prévoit d'y construire le siège social de sa marque de fret, pouvant accueillir jusqu'à 2000 employés.

Opportunités et évolutions

Uber a confiance en Uber Freight et souhaite bien combler la demande vacante, créée par une diminution du nombre de chauffeurs de poids lourds dans le monde. Les bilans sont même très positifs, et cette industrie continue de grandir en même temps que d'autres entreprises poursuivent leur expansion. Désormais présent en Europe, Uber Freight compte sur ses chauffeurs pour que sa croissance soit la même que dans les différents états des USA ou la marque s'est installée.


Pour vos démarches d'immatriculation en ligne, faites confiance à Cartegrise.fr, prestataire habilité par le Ministère de l'Intérieur.