Selon l'infraction au code de la route commise, un conducteur en possession d'un permis de conduire est susceptible de perdre plus ou moins de points. Si il épuise la totalité des 12 points qui lui sont attribués, il se verra alors privé de son permis de conduire. Comment en récupérer avant qu'il ne soit trop tard ?

Il faut savoir qu'il existe deux moyens de récupérer des points sur un permis de conduire : La récupération automatique, ou la récupération par stage. À savoir qu'il n'est pas possible de récupérer des points si votre permis a directement été confisqué par un agent de police.


La récupération automatique

Un automobiliste peut récupérer partiellement ou en totalité ses points perdus après un certain délai sans commettre d'infractions. La durée de ce délai dépendra de la classe de la dernière contravention qui lui a été adjugée. Après la perte d'1 point sur le permis de conduire, il faudra attendre 6 mois sans infraction pour le récupérer. Ainsi, pour les contraventions de classe 2 à 3 (soit des retraits allant de 1 à 3 points), il faudra attendre 2 ans pour récupérer tous ses points. Enfin, pour des contraventions de classe 4 à 5, ou bien pour un délit, les points seront restitués après 3 ans.

Enfin, au bout de 10 ans, même avec une infraction commise durant ce délai, un automobiliste peut récupérer les points d'une infraction correspondant à une contravention de classe 1 à 4.


La récupération par stage

Un automobiliste souhaitant récupérer rapidement des points peut faire, sur la base du volontariat, un stage de récupération de points au maximum une fois par an.

Ce stage de 2 jours permet à la personne qui le suit de récupérer 4 points sur son permis de conduire le lendemain de la fin du stage. Cette formation de sensibilisation à la sécurité routière est organisée par des centres agréés par les préfectures de France.

Selon certains cas ces stages peuvent même être obligatoires, dans le cas d'une annulation de permis, ou bien lorsqu'une personne encore en permis probatoire consomme son quota de points.

Pour cela, il faut répondre à deux critères :
    - Avoir un permis valide
    - Ne pas avoir fait de stage de récupération de points depuis au moins 1 an

Attention cependant, ces stages ne sont pas gratuits ! Il faut tout de même compter un budget de 140€ environ pour 2 jours de stage.

À savoir : Il est possible de consulter son solde de points en adressant une lettre à sa préfecture, ou bien sur internet via le site du gouvernement Telepoint. Ces informations étant personnelles et confidentielles, il vous faudra fournir quelques documents ainsi que vos identifiants FranceConnect.


Vous venez d'obtenir un nouveau véhicule ? Pour toutes vos démarches d'immatriculation, rendez-vous sur Cartegrise.fr !