Le prix de l’essence est fonction de 4 facteurs :
1- Le prix du baril du pétrole : principal responsable, il a triplé depuis 2016.
2- Le taux de change Euro-Dollars : Le baril en Dollars est moins cher aujourd’hui qu’en 2016, son prix est beaucoup plus élevé lorsqu’il est converti en Euro
3- Les taxes : 1/3 de l’augmentation des prix à la pompe est lié à la hausse des taxes.
4- Les marges des distributeurs : si elles fluctuent, leur influence sur le prix à la pompe reste insignifiante.
5- La fiscalité : la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).


Qu’est-ce que la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques – TIPCE -?

Elle remplace la taxe intérieure sur les produits pétroliers - TIPP -.
Cette taxe porte sur les produits pétroliers utilisés comme carburant ou comme combustible. Les taux de prélèvement sont fixés par le Parlement. Ils sont modulables en cours d’année en fonction du cours du pétrole. Ils sont différents pour l’Ile-de-France et pour la Corse.
Parmi les déterminants du taux de la TICPE, figure la composante carbone mise en place par la loi de finance pour 2014. Cette composante doit permettre de moduler la fiscalité des différents carburants en fonction de leurs émissions de CO2. Une trajectoire d’augmentation de la composante carbone est prévue jusqu’en 2022.




En soi, cela ne modifiera en rien vos démarches d’immatriculation, mais www.cartegrise.fr tient à informer les automobilistes des actualités automobiles.

Estimez dès maintenant votre carte grise en ligne dans notre simulateur en cliquant ici !