À la suite de vos démarches, vous venez d'obtenir votre nouvelle immatriculation et vos nouvelles plaques ! Seulement on ne pose pas des plaques d'immatriculation tous les jours.. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, ce guide est fait pour vous !

Premièrement, équipez-vous en conséquence :

    - Vos plaques d'immatriculation
    - Une pince à rivets
    - 2 rivets par plaque à poser (certains modèles de voiture nécessiteront 4 rivets par plaque)
    - Une perceuse équipée d'un foret de 5mm

Une fois tout ce matériel réuni, vous pouvez passer à la pratique !

1/ Démonter l'ancienne plaque

Généralement vous remplacerez une plaque suite à son usure, ou lors d'un changement d'immatriculation. Vous serez bientôt obligé d'être immatriculé au nouveau format SIV, pour en savoir plus, consultez l'article correspondant sur le blog de Cartegrise.fr. Il vous faudra alors ôter l'ancienne plaque avant de placer la nouvelle. Pour ce faire, percez les rivets fixant la plaque à votre véhicule à l'aide de votre perceuse.

2/ Percer la nouvelle plaque

Si vous avez commandé votre plaque sur internet par exemple, il y a de grandes chances que celle-ci ne soit pas percée. Pas de panique, toujours à l'aide de votre perceuse, faites 1 trou de chaque côté de la plaque pour y faire passer les nouveaux rivets. Les nouvelles plaques ont généralement un petit marquage pour vous aiguiller sur l'endroit où percer.

3/ Percer le châssis de la voiture

Si votre plaque n'est pas de la même dimension que l'ancienne plaque, ou bien si les trous ne sont pas exactement au même endroit sur la voiture, il vous faudra en percer de nouveaux. Pour cela, placez votre plaque fraichement percée et servez-vous en comme pochoir pour vous guider. Traversez juste la carrosserie, inutile d'aller trop loin avec votre foret.

4/ Fixer la nouvelle plaque sur la voiture

Une fois votre voiture et votre nouvelle plaque préparées, vous allez pouvoir les fixer ensemble. Prenez un des rivets et chargez le dans la pince prévue à cet effet. Enfin, insérez la pince dans la superposition des deux trous. Veillez à bien tenir la plaque pour ne pas poser le rivet de travers. Il suffira alors d'appuyer à plusieurs reprises afin de bien casser le rivet et de l'aplatir pour que celui-ci tienne la plaque contre la voiture. Si votre kit de rivets prévoit des protections, c'est le moment de les mettre par-dessus.

Répétez ensuite la même opération pour l'autre côté de la plaque, puis pour la plaque arrière si vous souhaitez changer les deux en même temps.


Pour vos démarches d'immatriculation ou bien pour commander de nouvelles plaques d'immatriculation, rendez-vous sur le site Cartegrise.fr !