Depuis le 6 novembre 2017, toutes les démarches administratives que vous réalisiez en préfecture et en sous-préfecture doivent désormais se faire par le biais d’internet, c’est ce que l’on appelle des télé-procédures.

Nombreux sont les citoyens français qui ne disposent pas d’ordinateur chez eux ou bien un accès à internet, ou qui ne simplement savent comment ce système fonctionne.

Le Ministère de l’Intérieur a mis en place des points d’accueil numériques avec des personnes pour vous aider dans la réalisation de vos démarches, on les appelle les médiateurs.

Ces points d’accueil sont équipés d’ordinateurs, d’imprimantes et de scanners et sont accessibles dans toutes les préfectures et sous-préfectures de métropole et d’outre-mer, sur rendez-vous pour certains.

Afin de trouver le point d’accueil numérique le plus proche de chez vous, vous pouvez vous rendre sur ce lien : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/points-numeriques


Il existe également, sur l’ensemble du territoire, des Maisons de services au public. Ces dernières permettent de regrouper en un lieu unique un accompagnement dédié à tous les usagers dans leurs démarches de la vie quotidienne (démarches sociales, emploi, insertion, retraite, santé etc…). Ces accueils de proximité proposent information et orientation, aide dans les démarches administratives en ligne et peuvent également vous mettre en relation avec les organismes tels que Pôle emploi, la Caisse des allocations familiales, la Poste etc…


Afin de connaître les Maisons de services au public, vous pouvez vous rendre sur ce lien : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/


Bien entendu, si vous disposez d’un ordinateur et d’un accès internent chez vous, vous pouvez établir votre carte grise ou votre changement d’adresse en suivant ce lien : https://www.cartegrise.fr/