Selon une publication virale sur les réseaux sociaux, les pneus hiver seraient obligatoires du 1er Novembre au 31 Mars 2019, et ce dans de nombreuses régions Françaises. Les contrevenants s'exposeraient même à des contraventions. Mais qu'en est-il vraiment ?


Les pneus hiver : Kezako ?

Un pneu hiver est, par définition, un pneu plus efficace durant la période hivernale. En effet sa composition et sa forme diffèrent grandement d'un pneu été classique. Les rainures y sont plus profondes, plus nombreuses et les lamelles sont 5 fois plus nombreuses que sur un pneu générique. Au final, le pneu adhère mieux aux routes mouillées, verglacées ou enneigées et est donc recommandé lors des hivers assez froids. Sa composition en gomme est tel qu'il résiste mieux aux basses températures, en assurant une pression stable au sein du pneu.

Pour les repérer c'est simple, ils sont marqué d'une petite montagne contenant un flocon de neige sur le flanc extérieur.


Quelles régions préconisent des pneus hiver ?

Les pneus hiver sont utiles dès lors que la température passe sous le seuil des 7°C. En dessous de cette température, les risques de verglas sont plus importants, et le froid contribue à dépressuriser les pneus à court terme. Ainsi, les pneus sont utiles dans toutes les régions françaises, à l'exception peut-être des régions littorales, dont les températures moyennes avoisinent les 8°C en hiver.
Certaines zones sont cependant plus propices à leur utilisation, comme les régions montagneuses des Alpes, des Vosges et du Jura ainsi que tout le centre (du Nord au Sud) du pays.


Les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Et bien non ! Les rumeurs relayées récemment sont infondées, puisque aucun communiqué officiel n'a été publié. Une loi existe dans ce genre de cas, et se nomme la "Loi Montagne". Celle-ci définit les équipements obligatoires ou fortement conseillés à adopter par les automobilistes durant l'Hiver. Si les pneus hiver devenaient obligatoires dans certaines régions françaises, cette obligation entrerait en vigueur au sein de la loi montagne.


Il semble intéressant d'opter pour des pneus hiver durant les périodes froides. Sachez cependant que ceux-ci ne sont pas conseillés lors d'autres périodes, et qu'il vous faudra alors vous munir d'autres jeux de pneus, ce qui peut être vite onéreux. De plus, ces pneus spéciaux sont plus chers en moyenne que des pneus été classiques. Pour un usage régulier de votre véhicule dans des conditions pas trop extrêmes, vous pouvez porter votre choix pour des pneus 4 saisons, adaptés à de nombreuses situations, mais qu'il faudra changer plus régulièrement. Ces derniers sont un bon compromis entre les pneus été et hiver, sans pour autant égaler leurs performances.

Une carte grise à faire ? Faites votre demande de carte grise en ligne sur le site Cartegrise.fr !