De nombreux services proposent la personnalisation de votre plaque d'immatriculation. Mais attention, cette pratique est très réglementée, notamment en France ! Quelles sont les modifications acceptées par l'État Français ?

Tout d'abord, dès lors que vous passez commande d'une nouvelle plaque minéralogique, sachez que vous pouvez choisir le département (numéro + logo) qui y figurera. Ainsi, vous n'êtes pas obligé de sélectionner votre département de résidence.

Ensuite, il faut savoir que les matériaux, formes et dimensions des plaques sont très règlementés par l'État Français. Assurez-vous de commander vos plaques chez un prestataire agréé pour ne pas être en situation irrégulière et risquer par conséquent une amende.


Les modifications acceptées

Tout d'abord, vous pouvez trouver pléthore de sites marchands proposant des autocollants visant à remplacer le logo du département par des drapeaux de pays, des clubs de football ou des dessins animés. Il faut savoir que selon la loi, toute modification masquant partiellement ou totalement l'identifiant territorial est interdite sur les plaques minéralogiques.

La seule personnalisation acceptée à ce jour se situe sous le numéro d'immatriculation. Il est donc possible d'afficher un petit message comme par exemple le garage où vous avez acheté votre véhicule, le prestataire chez qui vous avez commandé vos plaques ou bien une association.

En France, les possibilités de personnalisation restent très minces comparées à d'autres pays. Aux États-Unis ou en Belgique par exemple, il est possible de personnaliser entièrement le numéro d'immatriculation de votre véhicule, moyennant une taxe annuelle. Pourrait-on voir arriver ce genre de service en France ?


Pour toutes vos commandes de plaques d'immatriculation auto et moto, rendez-vous sur Cartegrise.fr !