Pour un départ en vacances, un dépannage, un déménagement ou encore un trajet exceptionnel, les raisons de louer une voiture sont multiples. On trouve aujourd'hui des locations à tous les prix et sous toutes formes de conditions.


Les différentes classes de voitures

Chaque catégorie de véhicules est représentée par une lettre de l'alphabet (A,B,C,D...). La lettre "A" correspond généralement aux véhicules les plus petits, avec le moins de places, mais potentiellement les moins chers ! A contrario, plus la lettre est éloignée, plus vous monterez en "gamme". Veillez donc à comparer les différents écarts de prix avant de faire votre choix final !


Ce qui est inclus dans le prix

On vous présente généralement le coût par jour des véhicules disponibles à la location. Ce tarif représente le droit de disposer du véhicule, ainsi qu'un certain nombres de kilomètres inclus dans l'offre. À ce coût vous devrez parfois ajouter les frais de dossier, l'assurance ainsi que des kilomètres supplémentaires en fonction de votre utilisation du véhicule. Comptez aussi l'essence utilisée, ainsi que le lavage du véhicule si vous en avez une utilisation assez longue.


L'assurance au tiers

Dans la plupart des contrats de location, l'assurance au tiers est comprise. Cette assurance vise à financer les réparations de dommages corporels et matériels infligés à un tiers en cas d'accident. Si vous endommagez le véhicule de location, la caution devrait prendre en charge les dégâts en fonction de leur gravité. Dans certaines agences, il vous sera possible de souscrire une assurance supplémentaire pour couvrir les dégâts que pourrait subir le véhicule loué.


Les prestataires

Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez vous adresser aux professionnels les plus connus dans le domaine de la location de voitures, comme peuvent l'être AVIS, Europcar, Hertz ou encore Enterprise. Leurs prix sont clairs et il vous est possible de réaliser un devis directement sur leur site avant de vous déplacer. Si vous souhaitez réaliser des économies, sachez que certaines plateformes de mise en relation entre particuliers existent ! En passant par le site de Drivy ou de Ouicar, vous louez la voiture d'un particulier qui sera rémunéré en fonction. Vous paierez généralement moins cher, tout en étant assuré par le partenaire du site choisi. A vous ensuite de définir avec le particulier le point de rencontre, et la date de retour du véhicule.

Certains critères devront cependant être respectés pour louer une voiture. Premièrement, vous devrez vous munir d'un permis de conduire ainsi que d'une carte d'identité, accompagnés d'un justificatif de domicile pour les assurances. Ensuite, vous devrez détenir votre permis depuis plus ou moins longtemps en fonction du véhicule loué (1 an pour les professionnels, 3 ans généralement pour les particuliers). Si certaines agences acceptent de louer à des personnes en dessous de 21 ans (et donc en permis probatoire), sachez que le prix de la réservation peut vite flamber !


Pour vos démarches de carte grise, faites confiance au site www.cartegrise.fr !