C'est la cinquième fois que la mairie de Paris prend cette décision, le 22 Septembre 2019 aucun véhicule à moteur ne pourra rouler au sein de la capitale. Quel est le réel enjeu de cette journée et quelles sont les exceptions qui existent ?

Avec cette initiative, la ville de Paris souhaite réduire la pollution en agglomération, et rendre la vie de ses habitants plus saine et agréable. Ainsi, il sera impossible pour la grande majorité des possesseurs de véhicules motorisés, électriques ou non, de rouler !

Quelques exceptions existent cependant. Pour ne pas encombrer totalement le trafic au sein de la ville, des moyens de transports sont toujours tolérés. Les taxis peuvent aller partout, tandis que les VTC ne peuvent se rendre dans les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements. Bien évidemment, les véhicules d'urgence ne sont pas immobilisés, et les bus RATP, de tourisme ou les cars routiers sont autorisés à circuler. Dans un contexte plus personnel, certaines autorisations existent en cas d'urgence, de handicap, de déménagement ou dans le cas d'emplois spécifiques (dépannage, urgences, service public). Il faudra dans ce cas demander un recours, ou se munir de certains justificatifs.

Attention, rouler sans autorisation ou dérogation est passible d'une amende ! Toute personne contrevenante s'expose à une amende de 2ème classe, soit un total de 22€, pouvant être majorée à hauteur de 75€.

Pour ce qui est de la zone limitée, elle s'étend cette fois-ci à l'ensemble du territoire Parisien ! Si la vitesse limite sur le périphérique reste de 70 km/h, elle est réduite à 30 km/h dans toute la ville. Certaines zones de Paris intra-muros (notamment les 4 premiers arrondissements) se verront quant à elles limitées à 20km/h.

Bon à savoir, les transports en commun circuleront toujours dans la capitale le 22 Septembre prochain, alors si vous devez vous rendre quelque part, n'hésitez pas à prendre le bus, le métro ou le tram. Ou mieux encore, baladez-vous et redécouvrez la plus belle ville du monde !


Pour vos démarches de carte grise en ligne, rendez-vous sur Cartegrise.fr, le professionnel de l'automobile qui a réalisé plus d'un million de cartes grises.