Selon le constat de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), « la moitié des ventes de véhicules d’occasion comporterait des fraudes mineures ou grave ». Suite à cette étude, le gouvernement a lancé en début d’année le site « HistoVec » qui permet à tout propriétaire de véhicule d’occasion, professionnel ou particulier, de créer un « historique » de son véhicule avant de le vendre.


Quel est le but de ce site d’informations ?

Le but du site « HistoVec » est avant tout de rassurer l’acheteur qui pourra avoir un panoramique complet des interventions faites sur le véhicule, mais aussi de lutter contre la fraude et d’éviter les accidents (mortels ou non) dû à des vices cachés lors de la vente d’un véhicule d’occasion.


Comment fonctionne-t-il ?

Le site va générer un fichier officiel de l’historique du véhicule. Lors de la mise en ligne, le propriétaire renseigne certaines données inscrites sur le certificat d’immatriculation (communément appelé carte grise). Suite à ça, le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) fait ressortir tous les faits marquants concernant le véhicule tels que la date de mise en circulation, les changements de propriétaire, les sinistres à réparation contrôlée, la situation administrative etc…

Voir notre article : https://www.cartegrise.fr/actualite-carte-grise/certificat-situation-administrative/


Le site est actuellement en construction, la version définitive est prévue pour la fin de l’année. Ce service officiel sera gratuit pour acheter votre véhicule en toute confiance !!

Pour visualiser la version bêta, vous pouvez vous rendre sur ce lien : https://histovec.interieur.gouv.fr.


Estimez dès maintenant votre carte grise en ligne dans notre simulateur en cliquant ici !