Désormais en place depuis 2009, le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) sera généralisé d’ici fin 2020. Tous les automobilistes qui possèdent encore d’anciennes plaques d’immatriculation se verront dans l’obligation d’en changer.

Les numéros minéralogiques de type « 1234 AA 56 » seront bientôt de l’histoire ancienne. Au 1 er janvier 2021, ils seront définitivement remplacés par de nouveau numéro de type « AA-123-AA », sur le marché depuis 2009 à la suite de l’épuisement des combinaisons de l’ancien fichier national des immatriculations qui était apparu en 1950.

Les autorités prévoient une conversion totale au 31 décembre 2020. A ce jour, il resterait environ 2 millions d’anciennes plaques en circulation sur les 40 millions de véhicules français.


Une immatriculation valable à vie !

La grande évolution instaurée par le SIV est que l’immatriculation d’un véhicule avec ces nouvelles plaques est désormais valable à vie. Le véhicule conserve son immatriculation jusqu’à sa destruction ou sa cession en dehors du territoire.

De plus, chacun pourra choisir librement le numéro de département qu’il souhaite voir sur ses plaques.

Ce changement s’établit déjà lorsque vous achetez un véhicule ou que vous déménagez. En effet, lors d’un changement de titulaire ou d’un déménagement, le SIV attribue automatiquement un nouveau numéro immatriculation valable à vie. Vous recevez donc une nouvelle carte grise.

Le seul bémol boudé par les automobilistes, c’est la modification des plaques d’immatriculation. En effet, qui dit nouvelle immatriculation dit nouvelles plaques d’immatriculation. Et cela coûte une trentaine d’euros pour un jeu de deux plaques !!

D’ici à la fin 2020, si aucun événement ne pousse un automobiliste à changer de véhicule ou à déménager, il lui faudra faire la démarche volontairement. Il faut savoir qu’une demande de conversion simple ne coûte que 2,76 €, pour l’expédition du titre.


Vous pouvez faire votre changement de titulaire ou votre changement d’adresse dès maintenant via notre site www.cartegrise.fr