Le duplicata est la reproduction à l’identique du certificat d’immatriculation original (appelé PRIMATA) et a la même valeur.

Il reprend tous les éléments du certificat d’immatriculation (CI), répond aux mêmes exigences de sécurisation et obéit au même processus de production par l’Imprimerie Nationale et d’expédition par la Poste du titre à l’adresse de résidence principale du titulaire.
Sa validité dure tant qu’il n’y a pas de modification (exemple : changement de titulaire ou des caractéristiques techniques du véhicule)

Il diffère néanmoins de la carte grise originale par l’impression au niveau des champs Z.1 à Z.4 de la mention « duplicata + date du duplicata ».

Le duplicata concerne uniquement les véhicules au format de plaques SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules, mis en place en 2009) :
    AB-123-CD : correspondant aux véhicules immatriculés après avril 2009
    AA 000 A : correspondant à certains cyclomoteurs immatriculés avant juillet 2015

Vous l’aurez compris, il n’est donc pas possible d’effectuer un duplicata pour les immatriculations aux formats FNI (Fichier National d’Identification) c’est-à-dire les anciennes immatriculations au format 123-AB-01 par exemple.

Conformément à l’article R.322-10 du code de la route, le titulaire principal de la carte grise peut demander un duplicata de carte grise lorsque celle-ci est :
   - VOLÉE
   - PERDU
   - DÉTÉRIORÉE

Une fois la démarche de duplicata demandée, en attendant de le recevoir, le titulaire peut circuler pendant 1 mois avec sa déclaration de vol, ou avec un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) téléchargé à la suite de sa demande en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur, ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisé).


EN CAS DE VOL DE LA CARTE GRISE

En cas de vol de carte grise, une déclaration de vol (formulaire Cerfa n°13753*04) doit être faite immédiatement et déposée à la gendarmerie ou au commissariat de police du lieu supposé du vol ou de son domicile.

Vous pouvez ensuite circuler pendant 1 mois avec ce document.


CARTE GRISE PERDUE

La déclaration de perte n’est pas nécessaire pour demander un duplicata, MAIS, elle peut être utile en cas de contrôle du véhicule sur la voie publique pour formaliser et justifier la perte.

Une fois la demande de duplicata effectuée, la fabrication de la NOUVELLE carte grise est lancée.

Vous ne pouvez pas demander l’annulation de la démarche.

Par la suite, si vous retrouvez votre original de certificat d’immatriculation (votre primata), sachez qu’il n’est plus valide !
Il est devenu INVALIDE, vous devez le détruire.


Du nouveau sur www.cartegrise.fr  !
Le DUPLICATA DE CARTE GRISE sera bientôt disponible sur notre site !
Pour passer commande pour vos démarches d’immatriculation, suivez ce lien : www.cartegrise.fr