La vignette CRIT’AIR permet de distinguer les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques. Les véhicules les plus polluants ne sont pas éligibles à ce certificat pour autant il est obligatoire pour circuler dans certaines zones à circulation restreinte ou lors de pics de pollution.


Le certificat qualité de l’air permet de classer les véhicules en fonction :

 De leur type : voitures particulières, deux-roues, tricycles et quadricycles, véhicules utilitaires légers et véhicules lourds dont autobus et autocars
 De leur âge
 De leur niveau d’émission de polluants
 De leur motorisation


Moins votre véhicule pollue, plus vous bénéficiez d’avantages de circulation tels que :

 Des modalités de stationnement favorables ;
 Des conditions de circulation privilégiées ;
 La possibilité de circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR*, voir définition plus bas) ou en cas de pic de pollution.

Cet autocollant sécurisé, est à apposer sur le véhicule.

Les véhicules sont répartis en 6 classes environnementales, à l’exception des véhicules les plus polluants, qui sont non classés et n’ont pas droit au certificat qualité de l’air.

La classification des véhicules est définie par l’Arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques en application de l'article R. 318-2 du code de la route. Elle est valable pour toute la durée de vie du véhicule.


QUEL PRIX ?

Au 1 er  mars 2018, le prix d’un certificat est de 3,62 € pour un envoi en France.

Ce prix couvre uniquement les frais de fabrication, de gestion et d’envoi. Une fois acquis, le certificat est valable aussi longtemps qu’il reste visible.

Il ne s’agit pas d’une taxe et il n’y a aucune recette pour le budget de l’État.

Le tarif pour la délivrance du certificat qualité de l’air est fixé par l’arrêté du 29 juin 2016, modifié par l'arrêté du 14 février 2018 s'agissant des demandes formulées à partir du 1er mars 2018.

Attention : des sites internet sans aucun lien avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire proposent la vignette Crit'Air à un prix bien supérieur au prix réel.

Pour obtenir le certificat, rendez-vous sur le site certificat-air.gouv.fr muni de la carte grise du véhicule concerné.

Une fois la demande effectuée, le demandeur reçoit par courrier électronique un récépissé attestant la catégorie de son certificat, en attendant de recevoir son certificat par la poste.


***


Qu’est-ce qu’une ZCR, Zone à Circulation Restreinte :

Ce sont des territoires pour lesquels une interdiction d’accès est instaurée pour certaines catégories de véhicules qui ne répondent pas à certaines normes d’émissions et qui ont donc un impact nocif sur la santé des résidents de l’ensemble du territoire. Ce dispositif a déjà fait ses preuves. Il existe en Europe plus de 200 ZCR appelées aussi « Low Emission Zones ».

Les zones à circulation restreinte reposent sur le système des vignettes Crit’Air.


***


En soi, cela ne modifiera en rien vos démarches d’immatriculation, mais www.cartegrise.fr tient à informer les automobilistes des actualités automobiles.