On vous a souvent parlé des points négatifs d'avoir un co-titulaire sur la carte grise de son véhicule. Si le fait d'avoir deux noms inscrits sur le document officiel entraine plus de démarches administratives, c'est une situation qui présente aussi quelques avantages !

Le co-titulaire, c'est la personne qui partagera la carte grise avec vous. La relation que vous entretenez peut être de tout types, ainsi le co-titulaire peut être votre conjoint(e), votre ami, un membre de votre famille... Seules changeront les démarches administratives en fonction de l'identité de la personne choisie.

On y voit souvent les points négatifs. Tout d'abord, ajouter un co-titulaire a un coût. A chaque démarche ou modification entreprise sur la carte grise, il faudra l'aval du co-titulaire grâce à ses justificatifs d'identité ainsi qu'à sa signature.

Ensuite, il faut savoir que les procès-verbaux associés au véhicule en question seront à destination du titulaire principal du véhicule, peu importe qui le conduit.


Mais avoir un co-titulaire permet, en plus d'avoir une sécurité supplémentaire, quelques avantages.

Si deux personnes possèdent un véhicule commun, il leur est possible de bénéficier de l'abattement des frais kilométriques sur chaque revenu d'imposition. Ainsi, les kilomètres effectués, peu importe le conducteur, profitent aux deux parties.

Enfin, faire cette démarche peut être bénéfique pour le certificat d'assurance du véhicule. Si les co-titulaires possèdent des niveaux de malus/bonus d'assurance différents, c'est l'assureur qui va déterminer quel taux appliquer. Il peut alors choisir le taux qu'il souhaite parmi les deux, ou bien faire une moyenne des deux taux.


Pour vos démarches d'immatriculation, faites confiance à Cartegrise.fr !