Comme vous le savez peut-être, depuis le mois de mai 2017, le passage obligatoire au contrôle technique s’est durci.
Comment peut-on éviter la contre visite ? Faut-il préparer cette visite en amont ? Voici quelques conseils.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner avant d’envoyer votre véhicule au contrôle technique c’est de faire le tour de votre voiture ! Chaque automobiliste est à même d’effectuer un contrôle dit « de base ». Vous pouvez dans un premier temps vérifier l’usure des pneumatiques, le bon fonctionnement des phares et clignotants ou encore vérifier l’état des balais d’essuie-glace. Il est important de vérifier également s’il y a la présence de tâches d’huile par terre. Toutes ces petites choses ne prennent pas beaucoup de temps et peuvent toutefois vous éviter une contre-visite.

Autre conseil, il est important de rouler pendant quelques kilomètres avant de passer votre véhicule au contrôle technique afin de faire chauffer les freins. Rouler, c’est aussi bon pour le moteur qui va passer un contrôle anti-pollution stricte.

Enfin, pensez au pré-contrôle technique !!! Certains garages vous proposent d’effectuer un pré-contrôle technique. Le garagiste effectuera un premier diagnostic sur votre véhicule et vous alertera en cas de réparations à faire avant le contrôle technique. De plus, le garagiste peut vous proposer d’emmener lui-même votre voiture au centre de contrôle ! Cela peut être un avantage et les contrôleurs seront peut-être un peu plus clément avec un professionnel fidèle qu’avec un particulier.

Le principal étant d’éviter le refus pour « défaillance critique », c’est-à-dire une anomalie qui présente un danger immédiat pour la sécurité des usagers. Ce refus vous oblige à faire réparer votre véhicule le jour même sinon il ne sera plus dans le droit de circuler à partir de minuit.

Concernant l’obtention d’une carte grise, il faut savoir que le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois au moment du traitement auprès du Ministère de l’Intérieur.

Pour obtenir votre carte grise, vous pouvez vous rendre sur www.cartegrise.fr