Depuis 2017, les préfectures n'acceptent plus les demandes de cartes grises. Toutes les démarches s'effectuent désormais sur internet, via le site de l'ANTS ou par un prestataire agréé. Seulement la question du règlement par CB pose problème pour ceux qui n'en ont pas.

Pour régler une commande en ligne, le plus simple est le plus souvent d'utiliser sa carte bancaire. Même si d'autres moyens de paiement existent comme Paypal, Skrill ou les cartes prépayées, tous les sites ne les acceptent pas. Les sites de l'État comme celui de l'ANTS en font partie. Il devient alors impossible pour un particulier qui ne possède pas de carte bancaire d'effectuer une demande de carte grise, surtout que celle-ci peuvent s'avérer onéreuses en fonction du nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule ainsi que du prix du cheval fiscal dans votre région de résidence.

Ces personnes doivent alors demander de l'aide à un proche, ou bien se diriger vers les quelques prestataires de service proposant un point d'accueil physique, même si le service sera en moyenne plus cher.

Bien que ces cas ne représentent qu'une petite partie de la population souhaitant effectuer des démarches administratives, le sujet reste important pour Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur. Les préfectures ne proposant plus d'effectuer les démarches de carte grise en point physique, l'État se doit de faciliter l'accès à ces dernières pour les personnes concernées. Selon Mr Castaner, il sera donc possible dès Juin 2020 de payer par prélèvement bancaire vos changements enregistrés dans le système d'immatriculation des véhicules sur les sites agréés.

Simplifiez vos démarches d'immatriculation en faisant appel à Cartegrise.fr.

Simple, rapide et moins cher !