La carte grise collection fait fureur ! En quelques mois, les demandes d’attestation FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) ont vu leur nombre multiplié par trois. Ainsi, le délai d’obtention d’une telle attestation est désormais de 14 semaines.

Pourquoi un tel engouement pour les propriétaires de véhicules de plus de 30 ans ??

Il faut savoir qu’avant 2019, posséder une carte grise avec la mention collection n’apportait pas spécifiquement d’avantages, au contraire ! La carte grise collection ne permettait pas au propriétaire d’un véhicule de collection de circuler en dehors de son département de résidence, à moins qu’il n’ait demandé au préalable une autorisation à la Préfecture.


Quels sont maintenant les avantages ?

La liberté de circulation :
Aujourd’hui, cette directive ne s’applique plus, et les véhicules munis d’une carte grise collection ne sont pas non plus soumis aux Zones à Circulation Restreinte (ZRC). Son propriétaire peut désormais circuler librement dans Paris hors pics de pollution.

Le contrôle technique :
Si vous possédez un véhicule de collection, sachez que vous devrez effectuer le contrôle technique tous les 5 ans, au lieu de 2 ans pour un véhicule en carte grise dite « normale ». Cet avantage n’est pas négligeable à l’heure où ce contrôle est plus sévère et plus onéreux.
De plus, si votre véhicule date d’avant 1960, il en est fini de la corvée du passage au contrôle technique.

Les plaques d’immatriculation :
Votre carte grise collection vous permet d’utiliser des plaques d’immatriculation anciennes, d’un format et d’une couleur non conforme à ce jour.

Les réparations :
Lorsque qu’un véhicule de collection est endommagé ou accidenté, les normes de véhicule gravement endommagé (VGE) et de véhicule économiquement irréparable (VEI) ne s’appliquent pas de la même façon que pour un véhicule en carte grise « normale ». En effet, un véhicule de collection sera toujours réparé.


Quels sont les inconvénients à demande une carte grise collection ?

Il faut savoir que bien qu’il y ait beaucoup d’avantages, une carte grise collection procure aussi des inconvénients. Le véhicule doit être conforme à l’origine. Par exemple, le remplacement des principaux organes est interdit. Un véhicule de collection doit être utilisé dans le seul cadre de vos loisirs. Il est interdit de l’utiliser pour vos déplacements professionnels ou dans un but lucratif.

Le passage en carte grise collection est définitif. Il faut être vigilant lorsque vous achetez un véhicule qui dispose de la mention « collection » car si le vendeur ne vous a pas informé d’un défaut, il vous sera impossible d’invoquer le « vice caché ».


Pour estimer le coût de votre carte en grise ou pour la demander en ligne, faites confiance à www.cartegrise.fr