Si l’homme souffre de la montée des températures, il faut savoir que les voitures aussi ont besoin que l’on prenne soin d’elles car pendant ces périodes de canicule, les pannes et les crevaisons de pneu augmentent.


Voici quelques conseils :

Hiver comme été, les batteries n’apprécient ni le froid ni la chaleur. Il faut veiller à ce que votre batterie soit bien chargée, surtout si elle est en fin de vie. La batterie est en effet le premier composant à souffrir des fortes chaleurs.

Dans un second temps, il est important de vérifier le niveau de liquide de refroidissement. En effet, à des températures très élevées, le premier risque mécanique est la surchauffe. Si vous constatez que l’aiguille de température monte trop haut, stoppez et laissez refroidir le moteur en levant le capot.

A des températures élevées, le risque de crevaison augmente. Il est important et conseillé de contrôler fréquemment la pression des pneus. Dans le cas d’un départ en vacances, en week-end ou même encore pour partir travailler, la pression des pneumatiques doit être contrôlée à froid.

De plus, si vous remarquez des marques d’usure ou de craquèlement, il est nécessaire de vous rendre chez un professionnel pour les faire changer.

Concernant la climatisation, il faut faire attention à bien la gérer. En effet, la climatisation permet de voyager confortablement, mais il ne faut pas en abuser. Pour éviter un choc thermique, il est recommandé que l’écart avec la température extérieure soit inférieur à 10°. Lorsque vous prévoyez de faire un arrêt, pensez à couper la climatisation pour éviter tout écart de chaleur entre l’habitacle de votre voiture et la chaleur extérieure.

Vous pouvez également, en plus de l’entretien courant de votre véhicule, faire teinter vos vitres dans le respect des réglementations.