L’assurance auto temporaire immédiate n’est pas la formule la plus connue des automobilistes. Pourtant, celle-ci peut s’avérer très utile dans certaines circonstances. À période équivalente, elle est en moyenne plus chère qu’une assurance auto classique.


Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Tel que son nom l’indique, celle-ci est souscrite pour une courte durée. Elle peut couvrir une période de 1 à 90 jours et peut être souscrite auprès de toute compagnie d’assurance auto. Elle concerne les automobilistes de plus de 21 ans titulaires du permis de conduire depuis au moins 2 ans.

Celle-ci est immédiate et simple à mettre en place. Il suffit de contacter votre assureur qui fera le nécessaire avec vous.


Dans quels cas souscrire une assurance auto temporaire ?

L’assurance temporaire permet à un automobiliste d’être couvert dans différents cas tels que par exemple :
   - Si vous louez une voiture
   - Si vous empruntez la voiture d’un proche
   - Si vous utilisez une voiture en libre-service, etc.

En effet, même si les véhicules sont déjà assurés, vous pouvez souscrire une garantie plus complète (assistance 0 km, remorquage, tous risques etc.).

L’assurance temporaire peut également être souscrite par un automobiliste qui souhaite changer d’assurance mais dont le choix n’est pas encore défini. Il optera donc pour une assurance auto à durée déterminée.

L’assurance temporaire peut être souscrite lors d’un voyage dans un pays non couvert par votre propre assurance. Attention, ce type d’assurance ne vous couvre pas à l’étranger si vous avez souscrit un contrat de moins de 3 jours.

Enfin, il est possible d’opter pour une assurance temporaire lors de l’achat d’un véhicule à l’étranger. En cas d’immatriculation temporaire, ce contrat s’applique le temps d’obtenir la carte grise définitive et ainsi de trouver une assurance à long terme.


Que couvre l’assurance temporaire et à quel prix?

Comme tous les contrats d’assurance, l’assurance auto temporaire garantit les risques de base correspondants à l’assurance au tiers et donc à la responsabilité civile. Bien entendu, il est possible d’augmenter les garanties grâce à des extensions selon vos besoins.

Une assurance auto temporaire est plus chère qu’une assurance classique. Les prix varient d’une compagnie à l’autre, il ne faut pas hésiter à demander des devis. Il faut savoir que le tarif n’est pas proportionnel à la durée de souscription.


Si vous souhaitez changez de véhicule, vous pouvez estimer le montant de votre carte grise en suivant ce lien www.cartegrise.fr