Que vous soyez fan de modèles anciens ou simplement curieux, plusieurs marchés existent pour contempler ou acheter des voitures de collection en parfait état. L'achat de l'un de ces bijoux n'est bien sûr pas à prendre à la légère, c'est pourquoi nous revenons ici sur les différents marchés destinés à l'achat de véhicules de collection.

Premièrement, attention à bien distinguer véhicule ancien et véhicule de collection. Un véhicule de collection, c'est un véhicule dont la première immatriculation remonte à au moins 30 ans, c'est à dire que le propriétaire peut demander à en faire la carte grise collection. Un véhicule ancien dépendra de l'interprétation de chacun ! Enfin pour collectionner de belles voitures, il n'est pas nécessaire d'acheter des modèles de collection ! Cependant ce sont ces derniers qui demandent le plus de vérifications lors d'un achat, car ces modèles nécessitent beaucoup d'entretien, en partie à cause de leur grand âge.

Il faut savoir que comme pour tous les véhicules d'occasion, il existe deux grands marchés : les professionnels et les particuliers.


Acheter à un particulier

Pour acheter un véhicule de collection à un particulier, il faut scruter les petites annonces. C'est un marché vaste et vous pourrez y trouver tout et n'importe quoi : des épaves à réparer, des véhicules dont vous n'avez jamais entendu parler ou bien des pépites insoupçonnées ! Préparez-vous à faire défiler les pages car les annonces de véhicules de collection sont légion sur la toile. Au delà du choix, l'avantage du prix est indéniable. Faire une transaction entre particuliers, c'est limiter les intermédiaires. Mais attention, moins d'intermédiaires, c'est aussi moins de garanties et parfois de transparence, et par conséquent plus d'arnaques.
Alors un conseil, ne vous limitez pas à une petite zone géographique si vous souhaitez trouver la voiture idéale, et n'hésitez pas à faire plus de vérifications qu'il n'en faut avant de passer à l'achat !

Acheter à un professionnel

Comme pour les particuliers, de plus en plus de professionnels proposent leurs offres sur des sites de petites annonces. De plus, il existe aujourd'hui quelques bonnes adresses de garages automobiles spécialisés dans les voitures de collection. Bien entendu, leurs équivalents existent aussi sur le web comme le site d'erclassics.com ou encore sur gt-spirit.fr. Acheter à un professionnel, c'est la garantie que la voiture a été vérifiée plusieurs fois et remise en état, et que vous aurez un suivi au cas où il vous arriverait un malheur peu de temps après l'achat. Évidemment ce service à son prix, et les voitures que vous pourrez trouver seront généralement plus chères que si vous l'achetiez à un particulier.


Quid des ventes aux enchères ?

Les ventes aux enchères, c'est LE lieu pour trouver des pièces uniques et rares, peu importe que vous y accédiez depuis une salle d'enchères ou sur internet comme peut le proposer le site Catawiki. Si de plus en plus de gens s'y essayent, cela reste un milieu d'experts. Attention donc à ne pas payer une voiture plus chère que sa valeur réelle, mais il reste encore quelques pépites à dénicher et de belles plus-values à faire. Veillez aussi à prendre en compte les frais de transaction de la maison d'enchère dans le prix final pour éviter les mauvaises surprises !

Vous hésitez encore ou vous ne savez pas trop ou chercher ? Des sites de petites annonces spécialisées dans l'automobile de collection existent ! Que vous soyez connaisseur ou bien que vous souhaitiez simplement jeter un coup d'oeil, nous vous conseillons des sites comme lva-auto.fr ou lesanciennes.com pour vous faire un premier avis !


Pour votre carte grise collection, faites confiance au savoir-faire de Cartegrise.fr.